04 jun 2008 - Rapport adopté lors de la session du CNOM -
Le développement d'Internet dans le domaine de la santé et des soins touche de plus en plus largement, entre autres applications:
- les usagers qui cherchent des informations,
- et les médecins qui les leur fournissent.
En ce qui concerne les activités des médecins, on doit rappeler que les règles du code de déontologie médicale s'appliquent à tous les vecteurs d'information. Mais le Web pose des interrogations spécifiques, en raison de l'aspect protéiforme des informations que l'on y trouve - dont la pertinence ou la fiabilité sont parfois incertaines ou incontrôlables - et de l'anonymat relatif des sources que ce média permet.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a donc voulu actualiser et préciser les rapports qui avaient été consacrés à ce sujet en 2000 et 2001.
Le rapport qui suit a été adopté, pour diffusion, par le Conseil national de l'Ordre des médecins afin d'expliciter les applications du code de déontologie médicale à l'usage des médecins (PDF : recommandations déontologie médicale sur le Web) :
- qui interviennent sur des sites web de santé destinés au public,
- ou qui souhaitent créer leur site professionnel personnel et y présenter leur activité.
- ou dont les structures dans lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils coopèrent ont un site web ouvert vers le public... Communiqué de Presse du CNOM -
jeudi 17 juillet 2008
Recommandations du CNOM : déontologie médicale sur le Web santé
Libellés :
CNOM,
déontologie médicale sur le Web santé,
Qualité,
recherche d'information médicale sur internet,
Recommandations