Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Archives du blog

lundi 11 avril 2011

Novartis : lancement du site Internet " www.monparkinson.fr "

Novartis Pharma8 avril 2011 - En France, la maladie de Parkinson touche aujourd’hui près de 150 000 personnes, avec 10 000 nouveaux cas par an. A l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson, Novartis, lance un nouveau site, www.monparkinson.fr, pour accompagner les patients et leurs proches. Rédigé en collaboration avec des neurologues, ce site propose des informations médicales, scientifiques, administratives et pratiques pour les soutenir dans leur quotidien.

Internet, une source d’information privilégiée

Pour la majorité des Français, Internet constitue une source d’information privilégiée concernant les sujets de santé. 59 % des Français consultent le Net pour leur santé et 41 % y cherche des informations avant une consultation (Rapport BUPA – 4 janvier 2011).

« A l’annonce de ma maladie de Parkinson, mon premier réflexe a été d’aller sur le Net. Je me suis trouvé perdu face à une multitude d’informations et inquiété par les propos, ne sachant plus à quel saint me vouer. Loin d’être rassuré, j’en suis sorti catastrophé et totalement désorienté » confie Jean-Pierre atteint de la maladie de Parkinson depuis 2001 et responsable du comité France Parkinson de Meurthe et Moselle.

De fait, devant la multitude et l’hétérogénéité des informations mises à disposition sur le web, il s’avère parfois difficile pour les personnes malades et leurs proches de trouver celles adaptées à leur situation et qui ne soient pas source d’angoisse supplémentaire. « Quand mon mari Jean-Pierre a été opéré, je suis allée sur le web pour en apprendre davantage, une nouvelle qui était positive s’est transformée en quelque chose d’effrayant. Je suis tombée sur le pire et depuis je ne souhaitais plus aller sur Internet » confirme Noëlle.

www.monparkinson.fr, un nouveau site validé par des experts pour les patients et leur entourage

Le site www.monparkinson.fr, développé par Novartis Pharma, s’attache à répondre aux besoins d’information des patients et leurs proches. Les objectifs de ce site sont multiples : favoriser une meilleure compréhension de la maladie et permettre ainsi au patient de pouvoir parler plus librement et facilement avec son neurologue ; proposer des conseils et des outils pratiques afin de mieux gérer la maladie au quotidien.

Au fil des jours, tout au long de la maladie et quel qu’en soit le stade, le patient et son entourage vont pouvoir trouver des réponses en regard de l’évolution de la pathologie... lire la suite [PDF] du communiqué de presse Novartis -


écran d'accueil de monparkinson_fr site de novartis pharma
- cliquer sur l'image pour l'agrandir -

Plan du site www.monparkinson.fr
  • Comprendre la maladie de Parkinson
- Qu’est-ce que c’est ?
- Qui est touché ?
- Quelles causes / quel diagnostic ?
- Les troubles du mouvement
- Reconnaître les complications motrices
- Autres troubles

  • Mon médecin me parle
- Des symptômes
- Du cas particulier des complications motrices
- De ce qui se passe dans le cerveau des malades
- Des maladies apparentées
- De participer à un essai thérapeutique

  • Liens utiles
- Les associations (France Parkinson, Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens …)
- Les sites web
- Qui puis-je contacter ?

  • À télécharger
- Les fiches thématiques
- Mon agenda
- Almanach
- Mouvements et conseils

  • Optimiser mon traitement
- Vivre avec
- Bien le prendre
- Tenir un agenda
- Ne pas le subir
- Suivre les complications motrices

  • Me faciliter la vie
- Améliorer mon quotidien
- Rester actif
- Prendre soin de moi
- Des « trucs » à essayer
- Mes droits et aides

  • Vivre à 2
- Être conscient de la réalité de la maladie
- Vos proches sont incontournables
- Comment vivre la maladie à deux

  • Témoignages vidéos
- Nos experts témoignent
- D’autres témoignages