Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

mercredi 20 avril 2011

Le meilleur potentiel d'innovation du secteur de la santé réside dans la collaboration, selon une enquête de Cisco

cisco healthcareÀ l'occasion du World Health Care Congress, Cisco (NASDAQ: CSCO) a dévoilé les résultats d'une enquête auprès des leaders mondiaux de la santé sur l'innovation dans le secteur de la santé au niveau national. Les résultats les plus significatifs de cette étude en ligne, réalisée à la demande du Cisco® Internet Business Solutions Group (IBSG) par Princeton Survey Research Associates International (PSRAI), révèlent que les pistes les plus susceptibles de favoriser à bref délai des innovations de grande ampleur dans le secteur de la santé sont la collaboration et le partage d'informations entre professionnels de santé.

A Better Path for the Health of Nations :



Principaux constats

Dans seize pays de six continents, des leaders de la santé ont été invitésà exprimer leurs opinions sur les difficultés et les opportunitésprincipales de la distribution des services de santé aux citoyens.

Les principales préoccupations exprimées par eux sont les suivantes :

  • Offrir un accès équitable aux services de santé.
  • Optimiser l'efficience des ressources de santé.
  • Offrir de manière constante des soins de qualité.

Invitées à désigner les options qui permettraient des transformations significatives de la santé à l'échelle nationale, les personnes interrogées indiquent que les grandes avancées potentielles résident dans les innovations technologiques et les solutions de télésanté. L'enquête montre que les leaders mondiaux de la santé sont très favorables aux modèles de télésanté en tant que vecteur d'innovation.

Le vaste concept de « télésanté » recouvre les nouveaux moyens utilisés par les professionnels de la santé pour partager des informations, travailler en collaboration et délivrer des services en utilisant un large éventail de technologies de l'information et de la communication.

Priorité à la collaboration entre professionnels

Les résultats de l'enquête montrent que les technologies exploitables sont aujourd'hui nombreuses, mais que priorité doit être donnée aux solutions de santé intégrées qui faciliteront la collaboration en vue d'améliorer l'efficience du diagnostic, du traitement et de la gestion des soins. Les technologies qui associent échanges de données et interactions entre personnes contribuent à rendre possibles des pratiques professionnelles simples et efficaces. Plus précisément,

  • Collaborer grâce aux technologies de l'information et de la communication pour le diagnostic et le traitement des patients présente un potentiel élevé selon 65 % des répondants.
  • Partager ou consulter par moyen électronique des images de diagnostic, des vidéos ou les données biométriques des patients est aussi une démarche à haut potentiel selon 65 % des répondants.
  • Dispenser des références et formations cliniques à l'aide des TIC présente un potentiel élevé selon 64 % des répondants.
  • En revanche, les soins aux patients fournis via des modèles de soins à distance ne représentent un potentiel élevé que selon 32 % des répondants...


How Much Potential Do the Following Telehealth Approaches Have To Improve Health Services in  Your Country Within the Next Five Years? Princeton Survey Research Associates International 2010 cisco
cliquer sur l'image pour l'agrandir

[...]

...Des initiatives nationales prometteuses

L'enquête a cherché à savoir si de nouveaux programmes nationaux utilisant des approches de télésanté permettraient de remédier à des problèmes nationaux. Cela concerne :

  • Les centres nationaux d'excellence clinique. Ces centres proposeraient des consultations, des rencontres cliniques et une assistance à la gestion des soins couvrant tous les contextes : hospitalisation, ambulatoire, dispensaire et à domicile.
  • La télésanté au service des urgences massives. Les accroissements soudains de la demande de services de santé causés par des événements tels que séismes, tsunamis ou pandémies soulignent la nécessité d'établir des plans et de se préparer dans le monde entier.