Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

mercredi 24 novembre 2010

Vidéo du Laboratoire Lilly : "Le Business Du Siècle" (Internet principal vecteur de la contrefaçon de médicaments)



Vidéo de Lilly France :"Le Business Du Siècle"

..."...Avant sa commercialisation, un médicament doit obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrée soit par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), soit par la Commission Européenne. L'AMM garantit la sécurité, la qualité et l'efficacité du médicament.

Lilly s'engage dans la lutte contre les faux médicaments

L'achat de médicaments sur Internet peut représenter un véritable danger pour votre santé si celui-ci est contrefait (soit 1 médicament sur 2 vendu sur Internet). C'est pour informer et sensibiliser le grand-public de ces dangers, que le Laboratoire Lilly lance aujourd'hui une campagne d'information, avec un film qui lève le voile sur les coulisses du marché des faux médicaments. Imaginez une usine quelque part en Europe. Un jeune chef d'entreprise, presque sympathique, qui semble avoir trouvé le bon filon pour faire fortune. Puis, au fur et à mesure du déroulement du film, vous découvrez que ce chef d'entreprise, n'est rien d'autre qu'un homme sans scrupules. Il fabrique, dans son usine à l'hygiène déplorable, de faux médicaments qui sont envoyés partout dans le monde. La vitrine de ce commerce immonde : un site Internet propre, aseptisé, dans les tons blanc et vert, qui pourrait séduire les Internautes, et même les plus méfiants. Ce film, qui reprend les codes du documentaire, est exclusivement diffusé sur Internet, notamment via YouTube, car c'est sur le Net que pullulent ces sites illégaux, aux allures de véritables pharmacies virtuelles, qui proposent des médicaments à des prix défiants toute concurrence.

Qu'est-ce qu'un médicament contrefait ?

Selon l'OMS, un médicament contrefait est un médicament qui est délibérément et frauduleusement muni d'une étiquette n'indiquant pas son identité et/ou son origine véritable. La contrefaçon peut concerner aussi bien des produits de marque que des produits génériques. Aujourd'hui, la contrefaçon de médicaments est un phénomène en pleine expansion : plus d'un médicament sur deux vendu sur Internet est une contrefaçon...

[...]

...Internet principal vecteur de la contrefaçon

Les boites mails des internautes sont régulièrement inondées de spams incitant à l'achat de médicaments sur Internet. Les médicaments les plus vendus sur Internet sont les médicaments traitant les troubles de l'érection et les produits d'amaigrissement. Ces sites Internet créent la confusion chez les consommateurs puisqu'ils se font passer pour des médicaments autorisés. Entre 4500 et 15000 sites internet vendent des IPDE5 (Inhibiteurs de la phosphodiesterase de type 5), médicaments indiqués dans les troubles de l'érection. Pourtant, plus de la moitié des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons.

Les contrefacteurs profitent du tabou dont la sexualité fait encore souvent l'objet : la difficulté de consulter, de se rendre à la pharmacie sont autant d'obstacles qui orientent les futures victimes vers l'achat de médicaments sur internet.

A ce jour, le droit français n'autorise pas la vente de médicaments sur internet..."...