Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

jeudi 28 octobre 2010

Application iSommeil : mon mobile veille sur mon sommeil

isommeil application iphoneMERCREDI 20 OCTOBRE - L’application iSommeil sur votre portable - Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique, a lancé en 2009 le projet « Proxima Mobile », premier portail de services publics sur téléphones mobiles. Initiative unique en Europe, ce portail est coordonné par la Délégation aux Usages d’Internet (DUI) et a fait l’objet d’un appel à projets, doté de 10 millions d’euros, permettant de financer les premiers projets. Au-delà de ces services facilitant le quotidien, « Proxima Mobile » est devenu le label garantissant aux citoyens que chaque application accueillie sur ce portail répond à 4 critères essentiels : intérêt général, gratuité, accessibilité et ergonomie.

isommeil enregistreur sommeil ronflement apnées
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Lauréate de l’appel à projet, l’application « iSommeil » développée par le Pr Damien Léger, responsable de l’unité fonctionnelle d’exploration et de prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance de l’ Hôtel Dieu (AP-HP), et Maxime Elbaz, a été lancée en septembre dernier. Cette application vise à améliorer la qualité de vie de toute personne souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil. En France, l’insomnie touche 20% des adultes et 10% de façon sévère. Or, la privation de sommeil chronique augmente le risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, l’anxiété et la dépression.

isommeil éveil sommeil
cliquer sur l'image pour l'agrandir

En utilisant son mobile, l’utilisateur iSommeil pourra en quelques jours obtenir son profil de « dormeur », le confronter aux besoins connus et se comparer en fonction des conseils reçus. L’application permet de dépister insomnie, apnées , somnolence et de transmettre à son médecin les chiffres clés de son sommeil.
Elle donne le signal du sommeil et facilite l’endormissement par des séquences lumineuses et sonores scientifiquement validées. iSommeil donne également des conseils pour mieux dormir et géolocaliser les centres du sommeil les plus proches.