Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

mercredi 19 mai 2010

"TIC et Santé" : Une nouvelle formation d'ingénieurs à Montpellier

L’Institut Télécom, l’Université Montpellier 2, l'Ecole des Mines d'Alès et l'Université Montpellier 1 créent une formation d’ingénieurs, des formations supérieures, des activités de recherche et de développement en technologies de l’information et de la communication ainsi que leurs applications au domaine de la santé.

Le partenariat vise à mettre en place un bouquet de formations bâties autour de quatre filières principales :

- une formation d’ingénieurs;
- des masters;
- des Diplômes d'Université;
- une formation doctorale intégrée à l’École Doctorale I2S de Montpellier.

formation tic et santé montpellier
- cliquer sur l'image pour l'agrandir -


L’accord prévoit un développement en deux phases :

- Dans la phase I, un parcours« TIC et santé » conçu comme l’année terminale d’une formation d’ingénieurs est mis en place pour accueillir, dès la rentrée universitaire 2010, des élèves des écoles d’ingénieurs de l’IT, de l’EMA, de l’UM2 et d’autres écoles d’ingénieurs accordant, dans leurs programmes, une place suffisante aux TIC.
- Dans la phase II, une école à part entière sera créée. Cette école recrutera alors directement ses élèves-ingénieurs et assurera l’ensemble d’un cursus d’ingénieur en trois ans.
D’autres formations s’y ajouteront progressivement pour répondre aux besoins des acteurs du secteur, notamment par des actions de formation continue de plus courte durée. Son originalité tient au positionnement de ses spécialisations sur les secteurs santé et biologie. Ceci est rendu possible par l’association des compétences locales fortes dans les domaines du vivant, de la santé, de l'informatique, de la robotique et des micro/nanotechnologies avec celles de l’Institut Télécom, qui apporte sa maîtrise des domaines des communications (technologies, contenus, services, usages)... lire la suite [PDF] du communiqué de presse de L’Institut Télécom de Montpellier -