Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

jeudi 29 avril 2010

[Parlement Européen] Faux médicaments: les députés veulent cibler les ventes en ligne

parlement européen28-04-2010 -Parlement Européen : Pour lutter contre les faux médicaments, les ventes sur Internet devraient être incluses dans le projet de législation de l'UE en vue d'empêcher les médicaments "falsifiés" de pénétrer dans la chaîne d'approvisionnement légale et des dispositifs de sécurité obligatoires devraient être introduits pour les médicaments délivrés sur ordonnance, ont estimé les députés de la commission de l'environnement, mardi. Ils ont également approuvé des mesures visant à améliorer la pharmacovigilance dans l'UE.

Les propositions sur les médicaments falsifiés et la pharmacovigilance, qui font partie d'une législation relevant de la codécision proposée par la Commission européenne en décembre 2008, ont été approuvées par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, ce mardi. La troisième partie, portant sur l'information des patients relative aux médicaments délivrés sur ordonnance, sera probablement examinée par la commission parlementaire en juin.

Médicaments en ligne plus sécurisés

Les députés de la commission de l'environnement ont jugé nécessaire de réglementer la vente des produits pharmaceutiques via Internet. Dans les États membres où les pharmacies sur Internet sont autorisées, celles-ci devront obtenir une autorisation spéciale. Leurs sites porteront un logo UE, afin d'aider le public à s'assurer qu'elles sont reliées à une pharmacie autorisée. Toutes les pharmacies Internet autorisées seront liées à un site central dans les États membres et figurant dans une base de données européenne. Les citoyens devront également être informés des risques liés à l'achat de médicaments sur Internet... lire tout le communiqué de presse du Parlement Européen -