Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

mercredi 30 avril 2008

Etude sur l'utilisation de l'Internet et de la santé en ligne par les médecins européens

25/04/2008 - ... Selon une étude comparative sur l‘utilisation des TIC par les médecins généralistes en Europe ( 'Benchmarking ICT use among General Practitioners in Europe' ), dont les résultats sont présentés aujourd’hui par la Commission, les applications de santé en ligne sont de plus en plus courantes dans les cabinets médicaux. Toutefois, selon les pays, des différences considérables subsistent, sur le plan de la disponibilité de ces applications comme sur celui de leur utilisation. Par exemple, si environ 70% des médecins européens utilisent l’internet et 66% se servent d’un ordinateur pour les consultations, on constate des variations énormes d'un pays à l’autre. Ainsi, c’est au Danemark que le taux de pénétration du haut débit chez les généralistes est le plus élevé (91%) et en Roumanie qu’il est le plus bas (environ 5%)…

dans quel but les médecins européens utilisent-ils Internet ? (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


…L’enquête montre que c’est dans les pays où la situation en matière de connectivité et d’accès aux TIC est la plus favorable que ces technologies sont les plus susceptibles d’être utilisées à des fins professionnelles. Par exemple, au Danemark, pays d’Europe ou le taux de disponibilité de l’internet à haut débit est le plus élevé, le courrier électronique constitue un mode de communication habituel entre médecins et patients dans environ 60% des cabinets, alors que la moyenne, dans l’UE, n’est que de 4%…


relation entre patient et médecin en Europe et recherche d'information médicale sur Internet
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

…Les résultats de l’enquête montrent aussi dans quels secteurs l’utilisation des TIC pourrait être améliorée ou intensifiée. C’est le cas notamment des prescriptions en ligne, qui ne sont pratiquées que par 6% des généralistes européens. Ce type de prescription n’est largement répandu que dans trois États membres, le Danemark (97%), les Pays-Bas (71%) et la Suède (81%).


Comparaison du taux d'équipement ( France vs Europe) : Ordinateur, Internet et Haut-Débit

La télésurveillance, qui permet aux médecins d’assurer à distance le suivi de l’évolution de la maladie d’un patient ou la gestion d’une affection chronique, n’est utilisée qu'en Suède (où 9% des médecins proposent ce type de service), aux Pays-Bas et en Islande (3% des médecins, dans ces deux pays). La Commission a l’intention de présenter, dans le courant de l’année, un rapport sur le potentiel et le développement de la télémédecine...

source : Communiqué de Presse Commission européenne - liens vers PDF de l'étude 'Benchmarking ICT use among General Practitioners in Europe' -