"L'information santé sur Internet : perception & comportements", une étude réalisée par le Groupe d'Etudes et de Recherche Marketing et Santé de l'UPMC
Comment les internautes sélectionnent-ils les sites de santé ? Quelle perception en ont-ils ? A quels sites font-ils confiance ? Quel est le rôle du label HON ? Comment est-il attribué ? Quel est le point de vue des professionnels de santé sur l'Internet santé ?
Autant de question que se sont posées le GERMS et les étudiants du Master Marketing de la Santé de l'UPMC dans le cadre d'une étude portant sur "L'information santé sur Internet"... lire tout le communiqué de presse de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie) -
extraits :
"Plan de la présentation (page 3)
1. La santé en ligne, une problématique d’actualité
◦ La santé en ligne aujourd’hui en France
◦ Santé en ligne et règlementation
2. Les acteurs de la santé et l’internet santé : une étude qualitative
◦ Us et coutumes
◦ Deux mondes qui s’opposent ?
3. Le grand public et les sites Internet de santé : une expérimentation
◦ Internet, la santé et vous
◦ Existe-t-il un internaute de santé ?
◦ Et les sites dans tout ça ?
4. Enseignements et perspectives...
...
...Les questions posées par l’internet Santé (page 8)
- Comment est perçue et utilisée l'information santé sur le Net par les différents acteurs de la santé (patients, médecins, pharmaciens)?
- Les professionnels et le grand public partagent-ils une vision commune des sites de santé ?
- L’Internet santé change-t-il la relation patients / professionnels de santé ?
- Les internautes font-ils confiance aux sites de santé ?
- Savent-ils différencier le vrai du faux ? Le sérieux, du loufoque, quand il s’agit de santé ?
- Comment sont choisis les sites visités par les professionnels et les patients ?
- Existe-t-il une typologie des internautes de santé ?...
...
...Deux mondes qui s’opposent…? (page 14)
- Les professionnels utilisent des sites professionnels ou institutionnels à des fins informatives
- Le grand public passe par un moteur de recherche et privilégie les sites de vulgarisation pour se rassurer
- Les professionnels sont réticents au partage de l’information, trouvée en ligne, avec le patient
- Les patients ressentent le besoin de vérifier les informations en ligne auprès des professionnels, et inversement
- Les professionnels ont confiance dans l’information qu’ils consultent
- Ce n’est pas le cas du grand public...
...
(page 28)
...Plus de 80% des répondants ont utilisé Internet comme un moyen d’ information en santé (-en accord avec les chiffres récents (76%)...
source : Télécharger le PDF de l'étude du GERMS -