Janvier 2010 - Présentation de diabeo, outil de télémédecine au service des patients diabétiques de type 1. Les résultats de l’étude TELEDIAB 1, menée par le CERITD et VOLUNTIS en partenariat avec l’Alfediam et Orange, ont été présentés à la presse et démontrent que diabeo permet d’améliorer l’équilibre métabolique de patients diabétiques de type 1.
22 Septembre 2009 - LA TÉLÉMÉDECINE au SERVICE des DIABÉTIQUES "INNOVATION MAJEURE" - Présentation de DIABEO, outil de Télémédecine au service des patients diabétiques de type 1 -
Alors que le rapport* du Ministère de la Santé de Novembre 2008 sur la place de la Télémédecine dans l'organisation des soins prône un déploiement opérationnel de celle-ci, les initiatives sont encore peu nombreuses en France, et moins encore la réalisation concrète et l'aboutissement d'outils dans le domaine.Après plusieurs années de recherches et d'études, le CERITD - Centre d'Etudes et de Recherche pour l'Intensification du Traitement du Diabète – et VOLUNTIS – éditeur de la plateforme logicielle e-santé Medpassport – ont développé, dans le cadre de la prise en charge du Diabète de type 1, un dispositif innovant qui répond aux exigences posées : télé-assistance, télé-surveillance, téléconsultation et télé-expertise.
La prévalence du diabète de type 1 est estimée en France entre 121.000 et 166.000 (chiffres 2008). Ces personnes présentent une carence complète en insuline et sont contraintes de réaliser des injections d'insuline pluri-quotidiennes afin de reproduire le fonctionnement normal de leur pancréas endocrine. La complexité du traitement et la chronicité de la maladie rendent difficile et contraignante la vie au quotidien de ces patients, confrontés à devoir re-équilibrer en permanence leur glycémie.
DIABEO, créé par des experts cliniciens et des spécialistes de l'informatique médicale, est une solution de télémédecine pour le suivi du diabète, véritable outil d'éducation et d'aide à la décision. Il consiste en un logiciel d'insulinothérapie fonctionnelle téléchargeable sur un PDAphone et accessible sur Internet.
Particulièrement simple d'utilisation, il permet l'autogestion par le patient, la transmission des données vers le soignant (établissements de santé, médecins libéraux) et par conséquent une télésurveillance du traitement, ainsi que des téléconsultations rendues possibles par la disponibilité de l'ensemble des résultats du traitement... lire tout le communiqué de presse PDF de VOLUNTIS - *[PDF, 160 pages] Rapport du Ministère de la Santé : La place de la télémédecine dans l’organisation des soins (Novembre 2008) -
Archives du blog
-
▼
2010
(90)
-
▼
avril
(16)
- Upopolis au Canada : réseau social reliant les jeu...
- [Parlement Européen] Faux médicaments: les députés...
- Le site Notre-Recherche-Clinique.fr édité par le C...
- Cegedim Dendrite : Mobile Intelligence disponible ...
- Maladies chroniques et connexion à Internet
- Commission européenne : Les technologies de l'info...
- "L'information santé sur Internet : perception & c...
- Messageries professionnelles sécurisées : communiq...
- [Twitter et ses] Tweets, un moyen de pister une ép...
- Selon l'OMS, Twitter, blogs et emails ont perturbé...
- Atos Origin et Groupe La Poste : Alliance pour rép...
- Enquête de Pfizer sur les médicaments contrefaits ...
- DIABEO : la télémédecine au service des diabétiques
- Roselyne Bachelot envisage de légaliser la vente ...
- Kelmed, moteur de recherche des médicaments généri...
- Lancement de Web-Medecin.fr, service Internet prof...
-
▼
avril
(16)
lundi 12 avril 2010
DIABEO : la télémédecine au service des diabétiques
Libellés :
CERITD,
communication médecin-patient par Internet,
DIABEO,
Diabète,
E-santé,
informatique médicale,
internet médical mobile,
maladies,
ministère de la santé,
télémédecine,
VOLUNTIS