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mardi 14 mai 2024

La doctrine du numérique en santé [version 2023]

Publication de la doctrine du numérique en santé - Version 2023

L’Agence du numérique en Santé (ANS) et la Délégation au numérique en santé (DNS), en étroite collaboration avec les Directions du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, notamment la Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS), ainsi que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam) et le GIE Sesam-Vitale, présentent la 5ème édition de la Doctrine du numérique en santé (version 2023).

Dans la logique d’État-plateforme, la Doctrine du numérique en santé constitue le document de référence pour les acteurs de l’écosystème de la e-santé, qui développent ou opèrent des services numériques au bénéfice des professionnels du système de santé et in fine des usagers. Elle s’adresse principalement aux entreprises du numérique en santé et plus largement aux structures publiques ou privées, de toutes tailles, qui créent, maintiennent ou développent des services numériques en santé. 

Publiée chaque année depuis 2020, la Doctrine du numérique en santé permet de partager les évolutions techniques des projets portés par la Feuille de route du numérique en santé

Elle présente ainsi les évolutions du socle de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique du numérique en santé en France, tel qu’il se définit par ses référentiels, services et plateformes portés par la puissance publique, représentés sous la forme de la « maison de la e-santé ».  

Une Doctrine n’ayant de sens que si elle est adoptée et appliquée par l’ensemble des acteurs, les programmes d’accompagnement de l’écosystème pour faciliter l’adoption des règles et l’accélération des usages associés sur le terrain y sont également présentés... lire le communiqué de presse de l'Agence du Numérique en SantéDoctrine du numérique en santé -  Doctrine du numérique en santé - Version 2023 [PDF] -




jeudi 18 avril 2024

Bristol Myers Squibb France et l'EDHEC Business School dévoilent les résultats de la seconde vague de leur baromètre de la santé connectée

Santé connectée : un recul de l’utilisation et une confiance en demi-teinte

Bristol Myers Squibb France et l'EDHEC Business School dévoilent les résultats de la seconde vague de leur baromètre de la santé connectée

Cette deuxième vague du baromètre de la santé connectée révèle une évolution prudente des perceptions et des usages :

  • une utilisation faible (24%) et en recul de 8 pts par rapport à la première vague fin 2022 des outils de santé connectée par les personnes atteintes de maladies chroniques dans le suivi et la gestion de leur maladie
  • un manque d’enthousiasme général vis-à-vis des outils de santé connectée - seuls 21% des Français sont prêts à utiliser tout ce qui existe en termes de santé connectée (-9 pts) et plus que 69% à utiliser davantage la santé connectée en général (-7 pts)
  • une chute de confiance dans les hôpitaux publics et privés en matière de santé connectée - seuls 52% des Français (-15 pts) considèrent désormais les services publics comme étant légitimes à proposer des services thérapeutiques numériques et 41% d’entre eux (-13 pts) pour les services privés

Paris, le 2 avril 2024 -  Après une première vague fin 2022, Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School dévoilent les résultats de la seconde vague de leur baromètre de la santé connectée. Réalisé par IPSOS, il prend le pouls des Français et donne aux acteurs de l’écosystème de la santé connectée un aperçu de l'évolution de leurs perceptions alors que le numérique est de plus en plus présent avec notamment une nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027 pilotée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS).

Bristol Myers Squibb BMS

Menée auprès d’un panel national représentatif de 1000 Français âgés de 18 à 74 ans du 7 au 9 février 2024, cette seconde vague du baromètre montre des évolutions en un an en termes de besoin d’information, de pédagogie et de réassurance quant à l’utilisation de la santé connectée.

EDHEC

Une confiance des Français en demi-teinte    

IPSOS

Les résultats de la seconde vague du baromètre Ipsos pour Bristol Myers Squibb et l'EDHEC révèlent une baisse globale de la confiance des Français dans les outils de santé connectée, dans un contexte de multiplication des cyberattaques et de fuite de données de santé. 

Un recul de l’utilisation des outils de santé connectées

Seuls 21% des Français se déclarent prêts à utiliser tout ce qui existe en termes de santé connectée : et plus que 69% à être prêts à davantage l’utiliser en général (versus respectivement 30% et 76% en 2022). Les moins prêts à utiliser davantage les outils en santé connectés sont les plus âgés (59% des 55-74 ans) et les niveaux d'éducation les moins élevés (59% des niveaux inférieurs au bac). Les services de santé numériques impliquent souvent le partage de données sensibles. Or, les 9 attaques cybercriminelles dont ont été victimes différents groupes hospitaliers en France en 2023 ainsi que la fuite des données de la Sécurité Sociale de février 2024 pourraient expliquer ces résultats. 

On note une tendance à la baisse du niveau d’information de la population française sur le sujet de la santé connectée par rapport à la précédente vague d’interrogation : Les Français se déclarent davantage mal informés (30% vs. 23% en 2022). Un manque d’information plus fortement ressenti chez les 55-64 ans, les ruraux, et les femmes.

Néanmoins, une écrasante majorité des Français a déjà utilisé des outils de santé connectée : 84% pour prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste (notamment des femmes 87% ; des CSP+ 88% ; et des Franciliens 89%) ; 78% pour prendre rendez-vous avec un médecin généraliste (notamment les Franciliens 89%). Concernant les applications de suivi de santé, 54% des Français déclarent en avoir déjà utilisé (58% chez les personnes ayant un accès facile à leur médecin) mais seuls 21% d’entre eux l'utilisent souvent.

Parmi les 37% de Français utilisant au moins occasionnellement une application de suivi de santé, et à la différence de la première vague, les ruraux (36% ; +4 pts versus 2022) sont désormais aussi nombreux que les urbains (37% ; résultat identique à 2022) à les utiliser régulièrement. Les personnes atteintes de problèmes respiratoires (48% ; +4 pts versus 2022) y ont davantage recours que celles atteintes d’autres maladies chroniques (38% ; +2 pts versus 2022).

Une chute de confiance dans les hôpitaux publics et privés 

La majorité des Français n’est pas en confiance pour partager ses données personnelles en dehors d’un partage avec son médecin traitant (85% versus 84% fin 2022), des organismes publiques (Assurance maladie : 62%) ou avec des hôpitaux (hôpitaux publics : 65%, hôpitaux privés : 51%). Seuls 12% et 15% des Français accepteraient de transmettre leurs données de santé personnelles respectivement aux GAFAM (12%) ou à leur banque/assurance (15%). Des résultats globalement stables par rapport à la première vague du baromètre. 

Le fait d’annoncer explicitement dans la question que les données personnelles fournies seront anonymisées encourage légèrement plus les Français à transmettre leurs données personnelles à des destinataires associées à des initiatives privées.

En effet, s’ils seraient +12 pts (37%) à accepter de fournir leurs données personnelles dans de telles conditions (vs. transmission de données sans spécifier qu’elles seront ou non anonymisées) aux entreprises du médicament, ils ne seraient que +4pts (53%) à le faire pour les organismes de recherche clinique et +6pts (18%) pour les GAFAM.

Seuls 52% des Français considèrent désormais les services de santé publics et 41% les services de santé privés comme étant légitimes à proposer des services thérapeutiques numériques, soit une baisse respective de 15 et 13 pts depuis la dernière enquête.

Par rapport à la première vague du baromètre, les craintes face à la santé connectée, notamment sur la sécurité et la fiabilité, sont en augmentation. 42% des Français expriment des craintes quant à la sécurité et au détournement des données contre 36% fin 2022. Cette crainte augmente avec l’âge et est partagée par 44% des 45-54 ans et 50% des 55-64 ans.

L’association médecin / Intelligence Artificielle : entre crainte et espoir

Les Français ont tendance à faire davantage confiance à l’IA lorsqu’elle permet de prévenir des maladies avant qu’elles ne surviennent. 65% d’entre eux accepteraient de changer leur mode de vie sur les recommandations d’une Intelligence Artificielle dans ce cas.

2/3 d’entre eux sont également en faveur de l’utilisation de l’IA pour limiter les tests de médicaments sur les êtres vivants..

Toutefois ils ont une perception mitigée des bénéfices offerts par les services / solutions thérapeutiques numériques (big data, IA…) pour la santé personnalisée. Une courte majorité d’entre eux (55%) pensent que leur utilisation est bénéfique avec une sur-représentation des 18-34 ans et des CSP+. Un tiers des Français exprime également des doutes quant à la fiabilité des outils connectés. Cette Intelligence Artificielle dont beaucoup parlent reste une inconnue en laquelle les Français n’ont pas une grande confiance (note de confiance moyenne de 4,6/10). Cependant, lorsqu’on leur explique comment elle est déjà utilisée pour accélérer le processus de diagnostic des cancers du sein, ils sont 57% à avoir davantage confiance.

Enfin, si elle ne remplacera pas le médecin (opposition ferme de 36% des répondants), l’IA générative est envisagée pour accompagner le médecin dans le diagnostic pour 19% des Français, pour les tâches administratives pour 16% des Français, pour le rendre plus performant/mieux formé tout au long de sa carrière pour 23% des répondants. Aujourd’hui encore, les Français font davantage confiance à leur médecin seul pour le traitement (60%) et le diagnostic de pathologie (58%) qu’au couple médecin-IA pour respectivement 37% et 39% d’entre eux.

Le défi de la révolution numérique en santé     

Ce baromètre s’inscrit dans le cadre de la Chaire de recherche « Management in Innovative Health » créée en mai 2022 par Bristol Myers Squibb et l’EDHEC Business School qui vise à contribuer à l’accélération de l’innovation dans le domaine de la e-santé au bénéfice des patients.

Entreprise biopharmaceutique centenaire, Bristol Myers Squibb s’est positionnée depuis plus de 10 ans sur les médicaments pour traiter les maladies graves où les besoins médicaux sont importants comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, auto-immunes et neurologiques. Entreprise biopharmaceutique de premier plan, Bristol Myers Squibb est persuadée que la science prédictive et les capacités numériques, associées aux capacités scientifiques, peuvent considérablement accroître sa capacité à découvrir et à concevoir de nouvelles thérapies plus personnalisées qui peuvent offrir les meilleurs résultats aux patients dans le monde entier... lire tout le communiqué de presse de Bristol Myers Squibb France - lire le rapport d'étude Ipsos pour Bristol Myers Squibb - EDHEC Baromètre santé connectée 2e vague [PDF] - lire le communiqué de presse de l'EDHEC [PDF] -


mercredi 14 février 2024

Enquête « Les Français et le numérique en santé » menée par la Délégation au numérique en santé (DNS)

Confiance et utilisation du numérique en santé, sécurité́ des données de santé, retours d’expérience de Mon espace santé... afin de mieux déceler les habitudes et les freins des Français en matière de numérique en santé, la Délégation au numérique en santé (DNS) a mené́, avec Verian (ex Kantar Public) et Harris Interactive, une vaste enquête qualitative et quantitative intitulée « Les Français et le numérique en santé ». 

Délégation au numérique en santé (DNS)

La Délégation au numérique en santé a dévoilé lundi 5 février 2024, les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé menée avec deux instituts de sondage auprès d’un échantillon représentatif de 2 032 français. À cette occasion, la DNS est revenue sur les leviers identifiés afin de continuer à développer les usages du numérique en santé, dans un cadre éthique et inclusif. 

Les Français utilisent de plus en plus le numérique en santé 

Aujourd’hui 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil / service numérique en santé.  

Ils sont 74% à considérer que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients.  

Néanmoins, des inquiétudes demeurent, notamment en raison du risque de déshumanisation des soins et de l’égalité d’accès à tous les services.  

Les Français et leurs données de santé 

86% des Français considèrent légitimement leurs données de santé comme particulièrement sensibles et redoutent, pour 78%, qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.  

Les Français et Mon espace santé  

Mon espace santé

82% des Français déclarent connaître Mon espace santé, 50% l’avoir déjà utilisé et 35% déclarent avoir activé leur profil Mon espace santé. C’est un chiffre particulièrement élevé au regard du nombre d’activation de comptes. 

Les Français réagissent positivement à la promesse de Mon espace santé. En effet, ils sont 93% à estimer avoir un droit d’accès à tous les documents qui sont émis sur eux en matière de santé et 75% d’entre eux font confiance à Mon espace santé concernant la sécurité de leurs données. En outre, plus de la moitié des non-utilisateurs de Mon espace santé envisagerait y avoir recours si leur médecin le leur recommandait. 

source : communiqué de presse Le numérique en santé : ce qu’en pensent les français

jeudi 8 février 2024

ROFIM et AMA dévoilent la première solution globale de téléassistance chirurgicale

Marseille, France – 1 février 2024 – ROFIM, concepteurs de logiciels de télémédecine et AMA CORPORATION PLC ("AMA") (ISIN GB00BNKGC5 - mnemo ALAMA), annoncent le lancement d'une solution globale pour la téléassistance chirurgicale, couvrant les phases pré, per et post-opératoires.   

AMA

Cette solution intégrée, accessible via un navigateur web, s’étend de la téléexpertise à l’assistance d’expert à distance. Elle permet aux centres médicaux de solliciter un avis spécialisé auprès d'un centre de référence en transmettant le dossier médical et les imageries préopératoires du patient (scanner, IRM, etc.) et en organisant des réunions pluridisciplinaires inter-centres. Lors de l'opération, grâce à la réalité assistée, le chirurgien peut partager son point de vue en temps réel avec un expert distant. L'expert reçoit divers flux vidéo en simultané (lunettes connectées, caméras tierces, colonne endoscopie, etc.) et bénéficie de fonctionnalités avancées telles que le pointage vidéo, la prise de photos annotées, le partage de documents en direct, le zoom, et le contrôle de la luminosité et des contrastes.   

ROFIM

Cette solution chiffrée et sécurisée, sans conservation de données, représente un avantage considérable pour les centres requérants, les centres experts et les patients selon le Dr Daniel Pietrasz, chirurgien à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP : « Pour les centres requérants, cela signifie un transfert d'expertise et un maintien d'activité, surtout pour les cas complexes. Pour les centres experts, c'est l'opportunité d'étendre leur influence au-delà des frontières géographiques et d’apporter un second avis pour des situations chirurgicales complexes comme la transplantation et l’utilisation des machines de perfusion. Quant aux patients, ils bénéficient d'un échange d’expertise chirurgicale afin d’anticiper les éléments clés de la prise en charge en pré, per et post-opératoire. » Le produit peut également être utilisé au sein de CHU pour assister des chirurgiens juniors au bloc opératoire.    

chaire Innovation « Bloc OPératoire Augmenté », dite BOPA

Cette solution innovante, fruit de la collaboration entre ROFIM et AMA, trouve son origine dans un partenariat au long cours avec la chaire Innovation « Bloc OPératoire Augmenté », dite BOPA (AP-HP, Institut Mines Telecom, Université Paris Saclay). Elle est déjà en place dans plusieurs établissements de santé, dont BOPA, et déployée par les ARS et GRADeS de Guyane et Martinique. Aux yeux du Pr Éric Vibert, chirurgien transplanteur à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP et fondateur de la chaire Innovation BOPA, l’émergence de cette solution sous l’impulsion du Dr Daniel Pietrasz est une belle illustration de la dynamique de transformation des pratiques au bloc opératoire du fait de l’arrivée de nouveaux outils numériques, notamment parce qu’elle favorise des coopérations nouvelles entre centres. A ce titre, elle s’inscrit dans le cadre des grandes orientations du grand plan France 2030, lancé par l’État afin d’accompagner et d’accélérer l’innovation en santé et l’amélioration continue des soins... lire le communiqué de presse de ROFIM et AMA [PDF] -

jeudi 25 janvier 2024

9 lauréats engagés pour l’accélération du numérique en santé ont été récompensés lors de la quatrième cérémonie des Talents de la e-santé

La quatrième cérémonie des Talents de la e-santé a distingué des acteurs porteurs de projets innovants.  

Un événement animé par l’humoriste Tom Villa et organisé par l’Agence du Numérique en Santé et la Délégation au numérique en santé. 

 Paris, le 18 janvier 2024 – La quatrième édition des Talents de la e-santé vient de s’achever. Evénement « hybride » organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation au numérique en santé (DNS), les Talents de la e-santé valorisent l’engagement des acteurs de terrain sur le numérique en santé. Le concours était ouvert à tous ceux ayant mis en œuvre un projet structurant de e-santé avec des usages réels et concrets sur le terrain : territoires, industriels, établissements de santé, organismes de formation, startups ou encore institutionnels (ARS et GRADeS). Les Talents récompensent également la collaboration entre acteurs et leurs efforts conjoints pour concrétiser leur projet.  

Agence du Numérique en Santé (ANS)

110 dossiers, 23 finalistes, 8 catégories primées, 1 coup de cœur du jury 

Composé de membres de l’ANS et de la DNS, de représentants des usagers, de représentants des professionnels de santé et médico-sociaux, de représentants des directeurs d’établissement, d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, le jury a examiné 23 dossiers de projets candidats, tous innovants, et apportant des usages concrets sur le terrain.

Délégation au numérique en santé (DNS)

Nouveauté cette année, une première sélection a été réalisée en ligne via un vote ouvert à tous. Au total, ce ne sont pas moins de 16 400 votes qui ont départagé les 3 premiers dossiers sélectionnés dans chaque catégorie. 

9 lauréats œuvrant pour l’avenir du système de santé français

Les Talents de la e-santé sont un rendez-vous incontournable pour valoriser les acteurs qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français. Remis par une marraine ou un parrain de renom, chaque prix reconnaît la qualité du travail collectif et est une formidable opportunité de donner de la visibilité à son projet.


 

Talents e-santé 2023 – les projets lauréats 

  • Prix de l'éthique du numérique en santé : E-medicom 

Descriptif : L'application E-medicom répond au besoin des familles lors de l'hospitalisation d'un proche d’être informées du suivi régulier de l’état de santé du patient. Les médecins peuvent transmettre des informations fiables via des messages vocaux ou écrits. L’application permet une interaction efficace entre médecins, infirmiers et familles améliorant ainsi l’organisation des soins. L'application E-medicom est utilisée actuellement par plus de 7 800 familles et par 200 soignants. L’application respecte le RGPD et les données sont hébergées chez un hébergeur de données de santé.

  • Prix de la cybersécurité : NouVey 

Descriptif : NouVey est un label réunionnais piloté par l’ARS réunionnaise qui propose des outils aux professionnels de santé pour attirer davantage l’attention des acteurs de santé sur la cybersécurité. 

  • Prix Mon espace santé : Up and Space Martinique 

Descriptif : Up and Space Martinique prévoit l'identification de 10 tiers-lieux et/ou EVS, répartis sur l’ensemble du territoire, - lieux d'accueil de la solution de téléconsultation proposée par Numerisat. Les zones blanches seront desservies par solution satellitaire. Enfin, un médiateur numérique en santé, formé, présent sur site, accompagnera individuellement  l’usager/l’aidant/le proche à la création et la prise en main de Mon espace santé. 

  • Prix de l'innovation numérique dans le secteur médico-social : Terapace (TEléxercice par la Réalité Augmentée chez des Paralysies CErébrales) 

Descriptif : Terapace est une application numérique dans un casque de réalité mixte qui propose un programme de rééducation destiné aux enfants atteints de paralysie cérébrale et de lésions cérébrales acquises. Ce dispositif permet de donner facilement accès aux patients à une rééducation adaptée, ludique et interactive en projetant des objets virtuels en 3D dans le monde réel et en enregistrant les performances des jeux réalisés. 

  • Prix de l'innovation numérique en ville : Application Rare Disease Knowledge (RDK) 

Descriptif : L'application RDK est un dispositif médical de classe I agissant comme un moteur de recherche dédié aux maladies rares. Développé en collaboration avec Orphanet (Inserm), il guide les professionnels de santé depuis la détection des premiers symptômes jusqu'à l'orientation vers le centre expert approprié. En favorisant l'accès aux dernières connaissances sur les maladies rares, RDK vise à réduire l'errance diagnostique et accélérer la prise en charge des patients, en alignement avec le plan national maladies rares 3. 

  • Prix de l'innovation numérique à l'hôpital : Aalia.Tech

Descriptif : La mission d'Aalai.Tech vise à améliorer l'accès aux soins et à promouvoir une meilleure prise en charge des patients en utilisant les nouvelles technologies au service de l'intérêt général, indépendamment de l'origine, de la culture et de la langue des patients. 

  • Prix de l’innovation numérique en prévention : Lorio, Breathe and play 

Descriptif : Lorio, développé par Happlyz Medical, est un dispositif médical innovant sous la forme d'une flûte électronique connecté à des jeux vidéo, conçus spécifiquement pour la rééducation respiratoire. Il s'adresse aux 3,5 millions de personnes en France souffrant de pathologies respiratoires chroniques telles que l'asthme sévère, la mucoviscidose, la bronchite chronique et des maladies rares.  

  • Prix de la formation et de la sensibilisation : Akivi.fr  

Descriptif : Akivi a pour mission d’accompagner les futurs soignants dans leur formation sur le corps humain. Akivi propose un dispositif d’accompagnement en anatomie avec des visualisations d’images en stéréoscopie 3D, des réalisations d’images à partir de vrais organes humains et des contenus éducatifs adaptés au niveau des apprenants. Akivi propose ainsi une évolution significative d’apprentissage par rapport aux atlas en 2D, aux visions en 3D à plat et aux images graphiques ne représentant pas la réalité. 

  • Le prix coup de cœur du jury : P4DP – Platform for Data in Primary care 

Descriptif : La plateforme P4DP apporte une contribution significative à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des soins en médecine de première ligne en optimisant l’utilisation des données pour une meilleure gestion de la santé des patients. La plateforme vise l’exploitation « augmentée » des données par les médecins de ville, chercheurs et étudiants afin de permettre le développement de la recherche en médecine de ville pour l’amélioration du système de santé Français par un accès de facilité à des données fiables, des tableaux de bords et des outils de modélisation prédictive.

Communiqué de Presse de l’Agence du Numérique en Santé (ANS)Les Talents de la e-santé -


mercredi 17 janvier 2024

Décret n° 2023-1222 du 20 décembre 2023 relatif à la prescription électronique

Publics concernés : caisses primaires d'assurance maladie, établissements de santé, professionnels de santé, distributeurs au détail de dispositifs médicaux.

Objet : mise en œuvre de la prescription électronique.

Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, dans les conditions prévues à son article 5.

Notice : le décret définit les conditions de mise en œuvre et d'entrée en vigueur de la prescription électronique entendue comme la dématérialisation des prescriptions de soins, de produits de santé et de prestations établies ou exécutées par les professionnels de santé et leur transmission à l'assurance maladie par voie électronique. Il définit également les droits des patients à l'égard de ces précisions dématérialisées et de leurs conditions d'exécution ainsi que les cas ou circonstances dans lesquels la dématérialisation pourra, par dérogation, ne pas être mise en œuvre par les professionnels.

Références : le décret est pris pour l'application de l'article 1er de l'ordonnance n° 2020-1408 du 18 novembre 2020 portant mise en œuvre de la prescription électronique. Le décret et les dispositions du code de la santé publique et du code de la sécurité sociale qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance .

Lien : Décret n° 2023-1222 du 20 décembre 2023 relatif à la prescription électronique -

vendredi 12 janvier 2024

Withings annonce BeamO, un puissant check-up santé, chez soi, disponible en France courant juin 2024

Withings annonce BeamO, un puissant check-up santé, chez soi

● Ce premier multiscope marque une avancée révolutionnaire dans le domaine des dispositifs médicaux à domicile. BeamO ouvre une nouvelle ère au un check-up de santé complet à domicile ou en télévisite avec un médecin

● Jusqu’alors, le thermomètre était l’outil de santé pour évaluer son état à domicile. BeamO est le «nouveau thermomètre» du futur qui équipera chaque foyer. BeamO permet de prendre la température, mais en plus il ouvre un champ d'analyse nouveau à la maison: l'étude du coeur et des poumons.

● BeamO fusionne les capacités d'un thermomètre, d'un électrocardiogramme, d'un oxymètre et d'un stéthoscope dans un appareil de surveillance à domicile, permettant de surveiller à la fois le cœur et les poumons.

Withings

Las Vegas CES et Issy-les-Moulineaux – 7 janvier 2023 - Withings, leader mondial de la santé connectée, dévoile BeamO - un dispositif de bilan de santé 4-en-1 révolutionnaire. Ce « multiscope » avancé permettra de mesurer les principaux indicateurs vitaux pris lors des consultations médicales et sera disponible en France courant juin 2024. Pour la première fois, BeamO combinera les capteurs d'électrocardiogramme, d'oxymètre, de stéthoscope et de thermomètre pour transformer le thermomètre classique en un outil puissant de surveillance régulière de la santé du cœur et des poumons. Puissant et plus petit qu'un smartphone, il est conçu pour aider les familles à réaliser un check-ups de santé à domicile et améliorer considérablement la qualité des téléconsultations.

BeamO


“BeamO est un appareil multiscope révolutionnaire. Avant, la température corporelle était la seule analyse de santé régulièrement effectuée à domicile. BeamO va bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales et les rendra possible à domicile. Ces données précieuses fourniront une vue d’ensemble de l’état de santé des utilisateurs. Elles permettront de détecter des signes avant-coureurs de potentiels problèmes de santé. Au lieu de prendre ces mesures plusieurs fois par an dans un cadre clinique, il sera désormais possible de les évaluer au quotidien,” déclare Eric Carreel, Fondateur et Président de Withings. “BeamO sera le thermomètre du futur, permettant d’évaluer à la fois la température et d’observer l’état du cœur et des poumons.” "La télémédecine post-pandémie est devenue monnaie courante. Bien que pratiques et rentables, les consultations à distance ne permettent pas aux professionnels de santé d’effectuer les mêmes contrôles que dans leur cabinet. BeamO rendra cela possible à distance avec un appareil combinant les fonctionnalités de quatre équipements médicaux différents", poursuit-il... lire le communiqué de presse de Withings [PDF] -