mercredi 13 août 2008

GigaWaM & Europe : satisfaire le besoin en accès haut débit pour e-santé et télémédecine

[Date: 2008-08-08] - Aujourd'hui, dans un contexte de haute technologie, tout se passe en ligne. Il est désormais possible de gérer son compte en banque, de remplir sa déclaration d'impôts, et même de faire ses courses, grâce à l'amélioration considérable du débit des connexions Internet. Mais plus le trafic augmente, plus les encombrements sont sérieux Le projet européen GigaWaM a reçu 3 millions d'euros de l'UE afin de moderniser l'accès haut débit des particuliers et se débarrasser des «bouchons» une bonne fois pour toutes.

La nécessité d'un accès Internet plus rapide semble être une quête sans fin. Plus on trouve de biens et de services en ligne, plus les gens utilisent Internet, ce qui augmente le trafic. C'est la raison de l'importance de certains projets financés par l'UE, tels que GigaWaM (Gigabit access passive optical network using wavelength division multiplexing).

GigaWaM promet d'améliorer la société ainsi que la vie des européens de diverses façons. Il devrait faciliter l'accès à un plus large éventail de services, améliorer l'accès à la télémédecine, à la santé en ligne (e-santé) et à l'apprentissage en ligne (e-learning), et combler l'écart entre les zones rurales et urbaines, ainsi qu'entre l'est et l'ouest de l'Europe... lire le communiqué de presse Cordis (
service communautaire européen d’information sur la recherche et le développement) -