- 70% des fabricants de dispositifs médicaux ou medical devices ne sont pas actifs sur les media sociaux ou en limitent l'utilisation
- Plus des deux tiers n'ont pas défini de stratégie sur les réseaux sociaux.
- 37% n'utilisent pas du tout ces réseaux.
Pourtant d'après BVMed, à l'avenir, la communication va se faire de plus en plus en ligne.
Pour les entreprises, ce retard s'explique d'abord par le manque de ressources, mais aussi par la législation allemande sur la publicité concernant la santé.
Les réseaux sociaux utilisés sont : YouTube (34%), Facebook (29%), XING (24%) et Twitter (21%).
Cependant, puisque 32% prévoient d'activer une page Facebook cette année, cela devrait faire de Facebook le premier réseau social utilisé par cette industrie devant YouTube.
Ces réseaux sociaux sont plus des outils de communication corporate pour entretenir l'image de ces sociétés sur le Net. Marketing, ressources humaines et services clients les utilisent moins.
Pour BVMed, les réseaux sociaux vont devenir les centres de communication du futur.
Les fabricants de dispositifs médicaux doivent pouvoir dialoguer avec leurs clients (médecins, infirmières, patients...) et les écouter : les médecins et les patients sont déjà très actifs sur Internet.
Ce social media marketing doit se concentrer sur la communication client et personnaliser l'image de l'entreprise.
Les petites sociétés de matériel médical ont un intérêt plus particulier à utiliser les réseaux sociaux, par exemple dans le cadre du lancement d'un nouveau produit à l'international.
Enfin, l'utilisation des réseaux sociaux nécessite de mettre en place une stratégie, avec des moyens suffisants.
source : BVMed - BVMed sur Facebook - BVMed sur Twitter - BVMed sur YouTube - BVMed sur Flickr -