Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a commandé cette étude, menée par Praxia Information Intelligence et Gartner, afin d'évaluer l'utilisation de la télésanté et ses avantages découlant des investissements de l'organisation financée par le gouvernement fédéral, en partenariat avec les provinces, les territoires et autres intervenants.
« L'utilisation de la télésanté croît rapidement dans l'ensemble du pays et contribue à éliminer la distance entre les patients et leurs prestateurs de soins, dit Mme Zelmer. Les Canadiens n'ont plus à se déplacer aussi souvent pour recevoir des soins, et l'étude indique que les améliorations dans l'accès aux soins, la qualité et la productivité ont permis d'économiser des millions de dollars l'an dernier. »
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La télésanté est utilisée pour une vaste gamme de services cliniques, de la santé mentale jusqu'aux soins contre le cancer et les accidents vasculaires cérébraux. La technologie permet de relier en temps réel les patients aux prestateurs de soins par vidéoconférences, ou d'avoir un appareil au domicile du patient qui transmet des renseignements essentiels, comme la pression sanguine et la fonction respiratoire, à l'équipe de soins du patient pour une surveillance périodique. Les professionnels de la santé ont également la capacité de transmettre des images de blessures ou autres images diagnostiques à des spécialistes pour une consultation médicale.
Chaque province et chaque territoire du Canada utilisent aujourd'hui la télésanté pour fournir des soins aux Canadiens au sein de leur collectivité et même dans le confort de leur foyer. L'étude, intitulée Avantages et adoption de la télésanté : lier les patients et les prestateurs dans l'ensemble du Canada, indique que près de 260 000 séances de télésanté ont eu lieu en 2010, pour des soins à distance, des cours de formation aux prestateurs de soins de santé et des réunions d'ordre administratif. Près de la moitié des séances cliniques de télésanté ont permis de donner des soins aux patients vivant en région rurale ou éloignée, ce qui représente 21 pour cent des Canadiens. Selon le rapport, on estime à près de 70 millions de dollars les économies réalisées en frais de déplacement pour les Canadiens qui ont fait appel à la télésanté en 2010, plutôt que de se rendre dans une autre ville pour recevoir des soins. En outre, on estime à 55 millions de dollars par année l'économie dont bénéficie le réseau de santé (attribuable à l'élimination des frais de déplacement subventionnés par les gouvernements fédéral ou provinciaux et à la réduction du nombre d'hospitalisations de patients atteints de maladies chroniques).
Les conclusions du rapport sont fondées sur les données fournies par le Forum canadien de la télésanté de l'Association canadienne d'informatique de la santé (COACH) l'organisme représentant le milieu de la télésanté au Canada... lire tout le communiqué de presse d'Inforoute Santé du Canada - PDF (18 pages) de l'étude Inforoute Santé du Canada intitulée : Avantages et adoption de la télésanté : lier les patients et les prestateurs dans l'ensemble du Canada (30 mai 2011) -