Disponible en ligne sur www.ecosante.fr
Les bases de données Eco-Santé, produites par l'Irdes en partenariat avec la Drees, la Cnamts, la Mutualité Française, le RSI et la MSA, proposent gratuitement sur Internet un accès aux principales séries statistiques du système de santé français.
Des pages d’aide sont attachées aux séries qui remontent, pour certaines d’entre elles, à 1950. Ces pages renseignent sur la source, le champ, les disponibilités des données et mettent aussi à disposition des définitions et liens bibliographiques qui permettent d’approfondir les recherches.
Nouveauté septembre 2010
Les comptes de la santé 2009
Les Comptes nationaux de la santé, compte satellite de la Comptabilité nationale, évaluent chaque année les dépenses effectuées dans le secteur de la santé et détaillent ses composantes majeures : la dépense courante de santé (DCS) et la consommation de soins et biens médicaux (CSBM). En 2009, le montant de la DCS s’élève à 223,1 milliards d’euros, soit une augmentation de + 4 % comparée à 2008. Cette évolution est due à la forte croissance des dépenses de soins aux personnes âgées en établissement (+15,1 % ) et des dépenses de prévention (+12,9 %), liées au surcoût engendré par la grippe H1N1. La CSBM, qui représente les quatre cinquièmes de la DCS, a également augmenté en 2009 atteignant 175,7 milliards d’euros, soit 9,2 % du produit intérieur brut (PIB) contre 8,7 % en 2008. En valeur, la CSBM enregistre néanmoins un ralentissement de sa croissance, +3,3 % en 2009 contre +3,7 % en 2008.
source : communiqué de presse IRDES [Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé] -
Les bases Eco-Santé en ligne
- cliquer sur l'image pour l'agrandir -
Les données sont accessibles gratuitement pour Eco-Santé France, Eco-Santé Régions & départements, Eco-Santé Assurance Maladie et Eco-Santé Québec et sur abonnement pour Eco Santé OCDE.
Les bases de données Eco-Santé sont mises à jour régulièrement, intègrent les dernières données disponibles et proposent des séries longues, depuis 1970, dans la mesure du possible.