mardi 22 juin 2010

Premier Baromètre annuel de la qualité des sites Web des hôpitaux et cliniques français [Basil Strategies]

Basil Strategies20 mai 2010 - Le premier Baromètre annuel de la qualité des sites Web des hôpitaux et cliniques français, lancé par Basil Strategies lors de HIT Paris 2010 - La société Basil Strategies, spécialiste de l'Internet de santé, annonce les résultats de son premier Baromètre annuel des sites Web des établissements de santé. L'objectif de l'étude est de porter un premier diagnostic et de le répéter chaque année, afin de constater l'évolution que l'on espère positive bien entendu. L'étude a été présentée sous forme d'e-poster à la conférence HIT 2010.

Les établissements dont les sites Web ont été étudiés font partie des hôpitaux et cliniques français les plus connus. Les résultats du baromètre s'appliquent aux 447 établissements présents sur les 131 sites examinés, certains sites étant des portails multi-établissements. Les sites d'hôpitaux publics, d'établissement privés à but non lucratif et de cliniques privées ont été examinés selon une méthode identique. L'outil d'évaluation Basil est une grille de 26 « bonnes pratiques » retenus car pertinents dans l'univers du Web hospitalier et objectivement mesurables...

[...]

resultats baromètre 2010 qualité sites web hopitaux et cliniques basil strategies
cliquer sur l'image pour l'agrandir


...Quatre constats :

· le manque fréquent d'informations pratiques et à jour, par rapport aux attentes d'un patient, d'un proche, d'un professionnel ;
· le peu de sites qui bénéficient de la certification HON. Les informations concernant l'accréditation (HAS) sont également absentes, incomplètes ou difficiles à trouver ;
· l'organisation et l'ergonomie insuffisantes d'un grand nombre de sites ;
· la ressemblance des scores des trois secteurs (public, privé, privé à but non lucratif) : alors qu'il y a des sites de bonne tenue dans chacun des trois secteurs, la majorité des sites sont insuffisants; le score par secteur est donc équivalent... lire la suite du communiqué de presse de Basil Strategies - lien vers le e-poster "Quel est l'état des sites web des hôpitaux et cliniques en France ?" du salon HIT 2010 -