- L’ASIP Santé et la FNEHAD ont présenté le 18 mai 2010 la convention de partenariat qu’elles viennent de signer pour la bonne utilisation, la cohérence, la performance, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’échange et de partage des données de santé mis en oeuvre dans les établissements d’HAD.
- Ce partenariat entend répondre de façon adaptée aux enjeux posés par la croissance de l’hospitalisation à domicile dans l’organisation des soins en France : favoriser une meilleure informatisation des structures d’HAD et la recherche de solutions assurant l’accès au DMP et le développement de la télémédecine « à domicile ».
Paris, le 18 mai 2010 – L’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) et la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) viennent de signer une convention de partenariat pour le développement des systèmes d’information appliqués à l’hospitalisation à domicile (HAD).
Découlant à la fois des principales recommandations du Livre blanc de la FNEHAD publié en juin 2009, et des missions de l’ASIP Santé en termes de déploiement des systèmes d’information de santé, ce partenariat comprend un programme détaillé, incluant une mission d’étude pilotée par l’ASIP Santé, en association avec la FNEHAD. Aux termes de l’étude, l’ASIP Santé et la FNEHAD conviendront d’un plan d’action relatif à l’industrialisation d’une solution informatique destinée aux établissements et conviendront des modalités possibles de mise en oeuvre sous une forme mutualisée...
[...]
...II. Convention ASIP Santé / FNEHAD
L’objectif de cette convention est de mettre en oeuvre les conditions d’une bonne utilisation de systèmes d’information cohérents, performants, et interopérables et sécurisés, permettant l’échange et le partage de données au coeur des établissements de HAD.
A cette fin, l’ASIP Santé et la FNEHAD ont défini un programme de travail, qui inclut notamment une mission d’étude, piloté par l’ASIP Santé, en associant avec la FNEHAD, relative à la définition de l’architecture applicative et technique d’un système cible en HAD et à ses conditions de mise en oeuvre.
Aux termes de l’étude, l’ASIP Santé et la FNEHAD remettront un plan d’action relatif, à l’industrialisation d’une solution cible mutualisée pour les établissements et conviendront de mesures d’accompagnement au déploiement.
> Définition de l'architecture applicative et technique et des conditions économiques de mise en oeuvre d'une plate-forme de services à destination d'établissements d'hospitalisation à domicile.
Dans le cadre de sa convention avec la FNEHAD, l’ASIP Santé a lancé les travaux sur la définition de l’architecture technique et applicative et des conditions économique de mise en oeuvre d’une plate-forme de services à destination d’établissements d’hospitalisation à domicile.
Ces travaux viseront à :
- dresser un état des lieux de l’existant des systèmes d’information, organisations et processus en place au sein d’un panel de huit (8) établissements représentatifs choisis par le Comité de pilotage de l’étude,
- identifier les divergences entre cet existant et les enjeux des systèmes d’information intégrant les contraintes d’interopérabilité, les principes de mutualisation et recommandations issues du Livre Blanc de la FNEHAD,
- décrire les composants et le fonctionnement d’une plate-forme de services dédiée aux établissements d’HAD,
- concevoir le modèle économique de cette plate-forme de services et définir les conditions de son équilibre économique,
- définir un plan des actions à mener pour la mise en oeuvre de cette plate-forme de services,
- animer un groupe de travail avec un panel de huit (8) établissements représentatifs d’HAD... lire tout le PDF du communiqué de presse version FNEHAD - version ASIP Santé -