Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

mercredi 16 novembre 2011

St. Jude Medical : amélioration de son système de télé-cardiologie, grâce à des notifications pour appareils mobiles

St. Jude Medical
October 24, 2011 - St. Jude Medical améliore son système de télé-cardiologie grâce à des notifications pour appareils mobiles
- De nouvelles fonctionnalités facilitent la réponse et le suivi de la part des médecins -

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui le lancement de la version 5.0 de son système de télé-cardiologie Merlin.net™. Cette mise à jour apporte des améliorations à la base de données Internet contenant les informations relatives aux patients et à leurs dispositifs implantés, et permet ainsi aux médecins d'accéder plus facilement aux alertes importantes tout en améliorant l'efficacité de la transmission des données vers les dossiers médicaux informatisés.

La nouvelle version de Merlin.net apporte en particulier la fonction de notification Mobile DirectAlerts™ qui est un système sécurisé de notification vers les médecins des alertes importantes relatives aux patients et aux dispositifs implantés. Lorsqu'un événement déclenchant une alerte survient chez un patient, une alerte est envoyée automatiquement sur l’appareil mobile du médecin. Une fois que le médecin a reçu l'alerte, il ou elle peut rapidement et directement accéder à la transmission d’alerte du patient, ce qui lui permet un accès plus rapide et plus pratique aux données pertinentes même lorsqu’il ou elle n’est pas dans son centre. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir une session sur un ordinateur pour accéder aux dossiers des patients à la suite d’une alerte, ce qui réduit le temps de réaction à d'éventuels problèmes cliniques. Les notifications Mobile DirectAlerts sont compatibles avec de nombreux appareils mobiles, notamment l'iPhone®, l'Android™, l'iPad® et le Blackberry®.

«La nouvelle fonction d'alerte pour [appareils] mobiles me permet d'accéder directement aux informations pertinentes concernant des patients requérant une attention particulière, où que je me trouve. Elle offre un accès rapide et pratique aux informations importantes telles que la cause de l'alerte, les électrocardiogrammes et les coordonnées du patient», a déclaré le Dr. Sandeep Gupta, M.D., Middletown Cardiovascular Associates, Middletown, Ohio.

La nouvelle version du logiciel ajoute également la fonction d'exportation Auto EHRDirect™, qui permet d’automatiser le transfert de données du transmetteur Merlin@home™ vers les dossiers médicaux informatisés de la clinique ou de l'hôpital. Cette fonction d'exportation utilise le profil IDCO (Implantable Device Cardiac Observation), un standard de l’industrie, pour le transfert des informations d'un dispositif cardiaque implantable interrogeable vers des systèmes d'information. L'adoption de ce standard permet à St. Jude Medical de s'intégrer harmonieusement à plusieurs des principaux fournisseurs de dossiers de santé informatisés. La fonction d'exportation Auto EHRDirect comprend des téléchargements automatisés permettant d’intégrer directement les données de télé-cardiologie dans le flux de données du centre rendant le processus de gestion des patients plus efficace.

La version 5.0 du système Merlin.net comporte d'autres améliorations qui font gagner du temps et rendent l'apprentissage du système plus facile. L’écran d’accueil « One Screen Follow-up» permet un examen plus rapide et plus approfondi des transmissions récentes, simplifiant ainsi le traitement de l’information. Cette nouvelle version accélère également la revue des suivis en permettant aux médecins d'examiner et d'imprimer les informations relatives aux patients, de visualiser les suivis et de programmer des rendez-vous, tout ceci à partir d'une seule et même page.

«Notre intention avec cette mise à jour du système Merlin.net est de rendre la collecte et l'utilisation des données relatives aux patients aussi pratiques que possible pour les médecins prenant en charge des patients souffrant de problèmes cardiaques complexes» a déclaré Eric S. Fain, M.D., Président de la Division de Gestion du rythme cardiaque de St. Jude Medical. «Au moment où les hôpitaux se focalisent chaque jour davantage sur la mise en œuvre de systèmes de dossiers médicaux informatisés, cette mise à jour démontre notre engagement à offrir aux médecins la technologie nécessaire pour fournir des solutions efficaces et sécurisées pour le transfert des données de santé vers ces systèmes»... lire la suite du communiqué de presse St. Jude Medical - [version anglaise : St. Jude Medical Advances Its Remote Patient Monitoring System with Mobile Notifications] -