Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

mardi 13 septembre 2011

Sanofi : Signature d’un accord pour le développement de Diabeo, une solution de télémédecine innovante dans le diabète

Paris, le 13 septembre 2011 – La filiale française de Sanofi annonce la signature d’un accord de collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) et la société Voluntis, pour le développement de DIABEO, une solution de télémédecine innovante dont la mise à disposition est envisagée en France en 2014.

 Grâce au développement et à la diffusion de médicaments et d’outils innovants, Sanofi accompagne les patients diabétiques et les professionnels de santé dans une prise en charge globale intégrant le traitement et les outils modernes de surveillance.

Sanofi


 « Cet accord s’inscrit pleinement dans l’engagement de Sanofi vis-à-vis des patients diabétiques, pour les aider à prendre le contrôle de leur maladie tout en gardant le contrôle de leur vie. » a déclaré Claire Viguier-Petit, Directeur des Opérations Diabète, Sanofi France. « Il fait suite à la commercialisation, en avril 2011, de BGStar, notre premier lecteur de glycémie dont la version iPhone se connectera au dispositif DIABEO. »
 
DIABEO

DIABEO sera constitué de 3 systèmes intelligents. L’application smartphone permettra au patient d’avoir une plus grande autonomie grâce à un ajustement simple des doses d'insuline en fonction de sa glycémie, de son alimentation, et de son activité physique. Les données quotidiennes de glycémie et doses d'insuline seront enregistrées et affichées dans un carnet électronique et pourront être transmises régulièrement à l'équipe soignante par internet. Le système d’alertes paramétrables permettra au médecin d’intervenir de manière ciblée. Le système de télésuivi permettra aussi à une infirmière de télédiabétologie de suivre le patient entre les consultations médicales selon les consignes transmises par le médecin.

 « Ce projet est né de l'alliance vertueuse entre deux types d’expertise : scientifique et médicale d’un côté, technologique de l’autre. Il illustre particulièrement bien la contribution que peuvent apporter les technologies de l’information les plus innovantes à l’amélioration des soins », déclare Pierre Leurent, Président de Voluntis. 

voluntis


Une première étude de faisabilité, TELEDIAB 1, avait été conduite entre 2007 et 2009 sur 180 patients et a permis de montrer l’intérêt du logiciel DIABEO dans la prise en charge de patients diabétiques de type 1 mal équilibrés, tant en termes d’amélioration du contrôle glycémique que de réallocation des coûts et du temps médical.

CERITD


 Dans le cadre de cet accord de collaboration avec le CERITD et Voluntis, l’étude TELESAGE, d’envergure nationale, sera mise en place pour confirmer l’intérêt médical et évaluer l’impact médico-économique sur l’organisation des soins attendus par la solution DIABEO. Les conclusions de cette étude permettront de soumettre une demande de remboursement auprès des autorités de santé. « Nous avons eu à coeur de mener ce projet avec succès.

Nous avons conçu le système DIABEO, réalisé techniquement par Voluntis, puis testé dans le cadre du groupe d’étude « Télémédecine » de la SFD (Société Francophone du Diabète), arrivant désormais au niveau de sa validation nationale qui sera suivie de sa diffusion par Sanofi. La France sera ainsi le premier pays où un tel objet de télémédecine sortira de sa phase expérimentale pour passer dans la pratique courante» déclare Guillaume Charpentier, diabétologue au CHSF Corbeil-Essonnes et Président du CERITD.

 Fruit d’un travail qui permet d’aller au-delà des méthodes conventionnelles de traitement avec un modèle de soins personnalisé, la solution DIABEO contribue à améliorer le contrôle du diabète et aide ainsi les patients à vivre le plus normalement possible, à avoir des projets et les réaliser... lire la suite du communiqué de presse de Sanofi -