Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

Archives du blog

lundi 4 juillet 2011

Université d’été de la e-santé à Castres en Midi-Pyrénées les 6, 7 et 8 juillet 2011

Université d’été de la e-santé à CastresL’Université d’été de la e-santé répond aux enjeux d’un secteur innovant en plein développement et s’adresse aux entreprises du secteur des technologies et de la santé, professionnels de santé, associations de patients et d’aidants, décideurs, élus, représentants de collectivités, chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs de la protection sociale…

Cet évènement de portée nationale s’ouvre cette année plus largement sur l’Europe, et se positionne autour d’une double approche :
  • journées d’expertise et de veille économique et technologique,
  • rencontres d’affaires.

L’édition 2011 est bâtie sur 3 axes thématiques :
  • la dépendance des personnes âgées : les enjeux, les investissements, les nouveaux métiers ,
  • comment lever les freins au développement de la e-santé : les contraintes juridiques, économiques, technologiques, normatives, … ,
  • les réalisations et les projets e-santé remarquables en 2011 : en Midi-Pyrénées, mais aussi en France et en Europe.

Comme les années précédentes, le programme donne du temps pour répondre aux attentes de chacun :
  • un programme de conférences et d’ateliers, validé par un comité scientifique composé d’experts de la santé et de grands industriels : 5 conférences et débats et 15 ateliers consacrés aux usages, aux technologies et à la vulgarisation de la e-santé ;
  • un espace « exposition » permettant la présentation de solutions appuyées sur des démonstrations et un espace pour des rendez-vous d’affaires ;
  • la remise des Trophées de la e-santé 2011 dans trois catégories : les usages, les technologies et les services, la recherche et l’enseignement supérieur.

« Le marché européen de la e-santé a représenté plus de 50 milliards d’euros en 2010. Certains sujets, comme la dépendance, sont considérés comme des enjeux quasi immédiats. Par exemple, le nombre de Français âgés de plus de 85 ans va passer de moins de 2 millions actuellement à 4 millions en 2020, dans à peine moins de 10 ans ! De même, la part des personnes de plus de 65 ans dans la population devrait être d’environ 40% à cette date, contre 26% aujourd’hui. C’est pourquoi nous pensons qu’il est indispensable de poursuivre ce rendez-vous professionnel afin de permettre aux acteurs de la e-santé nationaux d’échanger avec les régions et de se confronter aux pratiques européennes », soulignent les co-organisateurs de l’Université d’été de la e-santé, Caroline Lapelerie (Castres-Mazamet Technopole (CEEI)), Anne Decq (Centre e-santé), et Edouard Forzy (La Mêlée).

Pour cette 5ème édition en 2011, plus de 650 visiteurs, professionnels de la santé et des TIC, sont attendus à Castres en Midi-Pyrénées les 6, 7 et 8 juillet 2011.