Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

lundi 9 mai 2011

eHealth Week 2011 se tiendra à Budapest, en Hongrie, du 10 au 12 mai 2011

eHealth Week14 mars 2011 - Les principaux intervenants de l’eHealth Week 2011 prônent des investissements importants en informatique pour les systèmes de santé du futur - Le passage de solutions informatiques centrées sur l’hôpital à des solutions couvrant l’ensemble de la communauté modifiera l’expérience médicale du patient... – L’eHealth Week 2011 a publié la liste des principaux intervenants qui s’adresseront aux participants à l’« eHealth World-Cup », qui se tiendra à Budapest, en Hongrie, du 10 au 12 mai 2011. Les principaux discours seront prononcés par Albert-László Barabási, Professeur et Directeur du Centre de Recherche sur les Réseaux Complexes, Northeastern University et Faculté de Médecine, Université de Harvard; le professeur Eric Lepage, Directeur EPR à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Uwe Poettgen, Directeur de l’Information à Asklepios Hospital Group, et C. Martin Harris, M.D., M.B.A., Directeur de l’Information à la Clinique de Cleveland et Dr. Madi Tiik, Directeur général de la fondation estonienne sur l’e-santé. Les principaux intervenants politiques seront Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission Européene et Commissaire européenne chargée de la stratégie numérique, Dr. Miklós Szócska, Secrétaire d’État à la Santé de le gouvernement hongrois dans son rôle de Présidence du Conseil de l’Union européenne...

[...]

...«L’eHealth Week est la semaine de l’année où toute la communauté de l’e-santé européenne se rassemble pour faire progresser les soins médicaux grâce à l’informatique », affirme Jeremy Bonfini, Vice-président exécutif des Services Mondiaux de HIMSS, qui co-organise le salon de l’eHealth Week en collaboration avec la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne, avant d’ajouter : « Les principaux intervenants de l’eHealth Week 2011 mettront l’accent sur le rôle de la technologie dans la formation des systèmes de santé du futur. Ils discuteront de la façon de faire passer l’information dans “l’écosystème”, pour trouver des moyens de transférer les informations médicales de l’hôpital vers la communauté, et du cabinet du médecin généraliste, voire du domicile du patient, vers les dossiers médicaux électroniques ou electronic medical records (EMR) ».

L’eHealth Week est décrite comme la « Coupe du monde de l’e-santé et de l’informatique médicale ». Les principaux acteurs européens seront présents au salon, et nombre d’entre eux participeront à des événements et des réunions de travail en marge de la conférence principale...

[...]

...Principaux thèmes de la conférence :

PL1 : Albert László Barabási, Professeur et Directeur du Centre de Recherche sur les Réseaux Complexes, Northeastern University et Faculté de Médecine, Université de Harvard.
Dans sa conférence d’ouverture, Albert-László Barabási présentera les derniers résultats de la recherche sur les réseaux, un outil de plus en plus populaire pour la compréhension de systèmes complexes du niveau moléculaire au niveau social. Cette tendance de la recherche scientifique s’attache à étudier les règles générales des systèmes complexes, y compris les systèmes de santé et les réseaux informatiques. Les idées innovantes du professeur Barabási jettent une nouvelle lumière sur le développement de l’e-santé et sur l’élaboration des politiques de santé publique.

PL 2 : Investir dans les systèmes de santé du futur
Uwe Poettgen, CIO, Groupe hospitalier Asklepios, Allemagne
Le CIO du premier groupe hospitalier d’Europe abordera les façons d’étendre les processus hospitaliers vers des processus de télésanté et vice-versa. L’intervention portera également sur les obstacles, les défis et les moteurs potentiels de ce processus.

PL2 : Les services partagés dans le domaine des soins médicaux : les avantages d’une plateforme e-santé nationale
Dr Madi Tiik, CEO, Fondation e-Santé estonienne L’Estonie dispose depuis deux ans maintenant d’un système national de dossiers médicaux électroniques (EHR). Au bout d’un an, 80 % des ordonnances étaient prescrites par voie électronique. Le CIO de la fondation estonienne sur l’e-santé partagera sa vision du système de santé électronique du futur.

PL3 : Processus de gouvernance de l’e-santé
Clemens Martin Auer, Directeur Général, Ministère de la Santé, Autriche Les États membres de l’UE se sont mis d’accord pour renforcer leur coopération en matière d’e-santé, et plusieurs réunions de haut niveau (entre Secrétaires d’État ou Directeurs Généraux) ont été organisées pour fixer les domaines sur lesquels la coopération doit se concentrer en priorité. La prochaine réunion se tiendra à l’occasion de l’eHealth Week. Le PL3 vous permettra de vous tenir au courant des dernières avancées et des décisions prises lors de ces réunions. Des représentants de patients et de professionnels du secteur sont également associés à ces initiatives et seront invités à donner leur avis sur les progrès réalisés.

PL4: La télésurveillance : de nouvelles opportunités pour la gestion des maladies chroniques
Martin R Cowie, Société européenne de cardiologie L’e-santé et la télémédecine offrent des solutions pour répondre au défi de la GMC. Ainsi, grâce à la télésurveillance et aux télésoins, les médecins peuvent aujourd’hui suivre les patients à distance depuis leur domicile, et même au-delà des frontières.

PL6 : Pousser les informations médicales hors de l’hôpital
Martin Harris, CIO de la Clinique de Cleveland Face à la tendance actuelle de la responsabilisation et l’engagement des patients, comment les gérants d’hôpitaux gèrent-ils le consentement des patients, la sécurité et le flux d’informations médicales des patients qui quittent l’hôpital ? Le CIO de l’un des plus grands hôpitaux du monde s’interrogera sur la question de savoir si les portails internet globaux montrent la voie, ou si au contraire les hôpitaux et gouvernements devront construire l’infrastructure nécessaire... PDF du communiqué de presse de l’eHealth Week 2011 - eHealth Week sur Twitter -