Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Archives du blog

jeudi 15 avril 2010

[Twitter et ses] Tweets, un moyen de pister une épidémie ?

Twitter14/04/2010 - source 01net. - En étudiant les mots employés sur Twitter, des chercheurs anglais envisagent la possibilité d’anticiper l’arrivée des épidémies, comme celle de la grippe -
Envoyer un tweet pour dire « J'ai de la fièvre, je crois bien que j'ai la grippe » pourrait aider la médecine. Selon l'AFP, des chercheurs de la City University de Londres étudient la possibilité d'utiliser ce genre de message pour anticiper l'arrivée d'épidémies.

city university london
Ils basent leur proposition sur une étude réalisée entre mai et décembre 2009, une période sur laquelle environ 3 millions de tweets envoyés avaient pour thème la grippe. Ils en ont recensé 12 954 contenant le message on ne peut plus explicite « J'ai la grippe porcine », 12 651 indiquant « J'ai la grippe ». Ils ont également étudié les tweets contenants des mots-clés comme « H1N1 », « vaccin », « informations »...

Comme ces données reflètent les préoccupations de la population, les chercheurs en ont déduit qu'elles pourraient être utilisées comme marqueurs annonçant l'arrivée d'une épidémie... lire tout l'article sur 01net. + lire, en anglais, communiqué de presse de l'AFP -