Moteur de Recherche de l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

mercredi 29 juillet 2009

Premier Baromètre de l'Information Santé en France en 2009

Juin 2009 - D'après le Premier Baromètre de l'Information Santé, une étude nationale réalisée par Pharmagest Inter@ctive, Intermedix et IDS Santé, même si 82% des français se disent en bonne forme, ils recherchent de l'information médicale avec une préférence pour Internet (60%) puis les sites (toujours sur Internet) spécialisés en santé (44%) et après les brochures obtenues chez le médecin (39%) , la télévision (28%), les magazines santé (26%), les brochures chez le pharmacien (19%) et la radio (5%).

baromète information santé sources des patients en 2009- cliquer pour agrandir l'image ci-dessus -

Le résultat est sensiblement le même chez les personnes qui déclarent ne pas être en bonne santé.
Pour les médecins et les pharmaciens titulaires, Internet (69% et 60%) est la seconde source d'information après les bases documentaires professionnelles (77% et 81%).

sources de l'information santé des médecins et pharmaciens en 2009- cliquer pour agrandir l'image ci-dessus -

En revanche seulement 26% des patients interrogés pensent que l'information sur les sites de santé est très fiable. C'est le ministère de la santé qui selon eux est le plus fiable (51% de "très" fiable) avec les institutions. Enfin 4% seulement pensent que les forums santé sur Internet sont très fiables.

perception de la fiabilité l'information santé par les patients selon les sources en 2009  - cliquer pour agrandir l'image ci-dessus -

voir source IDS Santé et le PDF du Premier Baromètre de l'Information Santé -